allVideos

2001 – Dirty Handz 2 Back on tracks

Sortie en 2001, cette suite rassemble davantage de crew : 13ers, 156, BASF, CLM (Contrôle Le Métro), FMK, GT (Grim Team), MX, PME, SDK (Stealing Dealing Killing), TMA (Train Mon Ami) de Liège, T?C (The Unknown Crew) et les suédois du WUFC (Writers United Fuckin’ Crazy) de Stockholm.

L’action se déroulant toujours à Paris, elle est considérée comme un classique dans le genre de la vidéo graffiti grâce à certains passages ayant marqué les esprits. Notamment la première scène ou le SDK et le WUFC peignent un RER avec comme bande son les morceaux de DJ Vadim ‘The Terrorist’ et de Pharoahe Monch ‘Simon Says’, ou celle ou O’Clock (156) ravage l’intérieur d’un wagon RER avec un marqueur faisant preuve d’une grande déxtérité.

En plus des scènes dans les dépôts de trains (RER, métro et trains SNCF), on peut y voir de nombreux passages dans la rue avec notamment Jonone (156), Seb (FMK) ou la Grim Team, exécutant des tags et des throw-up. De plus, on y découvre l’utilisation du pic de glace permettant de graver sur les métros de façon permanente.

Une scène est dédicacée à l’épisode de 1992 où la station de métro du Louvre avait été entièrement taguée et graffée par le VEP crew. Cet événement choqua très fortement l’opinion publique.

La bande son se limite à des morceaux de rap et de musique électronique et le mix est assuré par DJ Pone.